Le gouverneur de Tokyo démissionne pour former un nouveau parti

Source: Yahoo! France

TOKYO (Reuters) – Le gouverneur de Tokyo, dont la tentative infructueuse d’acheter des îles a provoqué une crise avec la Chine, a démissionné jeudi afin de former un parti qui aspirerait à devenir une « troisième force » lors des prochaines élections législatives.

Shintaro Ishihara, 80 ans, a annoncé sa démission « en raison de diverses circonstances » et dit qu’il envisageait « de revenir au Parlement en formant un nouveau parti avec mes alliés ».

Son retour sur la scène politique nipponne génère une incertitude supplémentaire quant à l’élection, qui doit se tenir d’ici août 2013 mais pourrait avoir lieu au début de l’année prochaine. Il pourrait également compliquer les relations déjà tendues que le Japon entretient avec son voisin chinois.

Shintaro Ishihara, un ancien écrivain, a annoncé en avril un projet visant à acheter à leurs propriétaires privés des îlots situés en mer de Chine orientale revendiqués par la Chine et le Japon. L’initiative a entraîné une contre-offre du gouvernement central, qui a nationalisé le groupe d’îles en septembre.

En achetant ces îles, le gouvernement japonais a cherché à prévenir une crise plus vive avec la Chine mais l’initiative s’est retournée contre lui, entraînant de violentes manifestations en Chine et des appels au boycott des produits japonais.

Kiyoshi Takenaka, Juliette Rabat pour le service français, édité par Gilles Trequesser