24 Heures du Mans: Porsche vainqueur, Toyota maudit !

Au volant
Au volant

Source: Auto Hebdo

Toyota reste maudit au Mans… À quelques instants de l’arrivée, la TS050 Hybrid pilotée par Kazuki Nakajima (coéquipier de Sébastien Buemi et Anthony Davidson) a baissé de rythme avant de s’arrêter sur la ligne droite des stands. La 919 Hybrid n°2 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb décroche sa 18e victoire de Porsche dans la Sarthe (record absolu) en s’imposant devant la Toyota n°6 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi. C’est la deuxième victoire du Français dans la Sarthe après celle de 2010 remportée avec Audi.

La Toyota n°5 n’est même pas classée en raison du temps qu’elle a mis pour réaliser son dernier tour !

Audi poursuit sa tradition de décrocher au moins à chaque fois un podium au Mans. Malgré une une fiabilité très perfectible, la n°8 de Lucas di Grassi, Oliver Jarvis et Loïc Duval décroche la troisième place à plusieurs tours du vainqueur en précédant la voiture soeur de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer dont les espoirs de victoire se sont envolés dès les premières heures. La Rebellion R-One n°12 de Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Nelson Piquet Jr s’impose chez les LMP1 privées.

Alpine renoue avec le succès dans la Sarthe en remportant la catégorie LMP2 avec la n°36 de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi. Le G-Drive Racing prend la deuxième place avec l’Oreca 05 n°26 de Roman Rusinov, Will Stevens et René Rast qui termine dans le même tour. La BR01 n°37 du SMP Racing pilotée par Vitaly Petrov, Viktor Shaytar et Kirill Ladygan complète le tiercé de tête de la catégorie.

Ford atteint son objectif pour les 50 ans de son triplé sur le circuit manceau. La Ford GT n°68 de Sébastien Bourdais, Dirk Müller et Joey Hand s’est imposée en GTE Pro devant la Ferrari 488 n°82 du Risi Competizione pilotée par Giancarlo Fisichella, Toni Vilander et Matteo Malucelli et la Ford GT n°69 de Scott Dixon, Richard Westbrook et Ryan Briscoe. C’est la première fois que le quadruple champion de Champ Car décroche une victoire de catégorie dans la Sarthe.

La Scuderia Corsa s’impose en GTE Am avec la F458 de William Sweedler, Townsend Bell et et Jeffrey Sagal.