Carlos Ghosn de nouveau inculpé au Japon

Source: Autohebdo.fr

Carlos Ghosn a de nouveau été inculpé hier au Japon pour abus de confiance et pour avoir minoré ses déclarations de revenus dans des rapports boursiers de la marque Nissan.

Carlos Ghosn, actuel PDG de Renault, est sous le coup de deux nouvelles inculpations au Japon, comme l’a confirmé la justice japonaise hier. Le patron d’industrie est visé par une enquête pour abus de confiance et pour avoir minoré ses déclarations de revenus dans des rapports boursiers concernant la marque Nissan, entre 2015 et 2018. Mises en examen qui viennent s’ajouter à la première, pour des minorations de revenus sur les cinq années précédentes.

A noter que Renault a communiqué hier, précisant que la la mission de vérification des éléments de rémunération des membres du Comité Exécutif du Groupe Renault suivait son cours et que « la mission a examiné les éléments de rémunération des membres actuels du Comité Exécutif du Groupe Renault pour les exercices 2017 et 2018 et a conclu à leur conformité et à l’absence de fraude. Conformément à la saisine initiale, la mission se poursuivra sur les exercices antérieurs. »

Carlos Ghosn avait pu s’exprimer en public, devant les juges, pour la première fois mardi dernier, se déclarant innocent des accusations portées contre lui.

Ce vendredi, Nissan a pris acte des inculpations de son ancien dirigeant, ainsi que celle de son adjoint Greg Kelly, indiquant que « Nissan poursuivra ses efforts pour renforcer sa gouvernance et sa conformité, notamment en divulguant avec exactitude les informations de l’entreprise. Les efforts seront faits en tenant compte des discussions et des recommandations du comité spécial pour l’amélioration de la gouvernance récemment créé par la société. »

N.B. Image fourni par Nissan Motor Co. Ltd. [Creative Commons BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons